L’héritage que nous a transmis Henri Leclerc, infatigable plaideur, combattant les indignités et les atteintes aux droits humains, doit être précieusement conservé par les magistrats et les avocats.
C’est avec une profonde émotion que MEDEL a appris la disparition de Me Henri Leclerc avocat honoraire, figure lumineuse et courageuse du barreau français et européen.
En ce jour si triste de ses obsèques où d’innombrables pensées se tournent vers lui pour lui dire adieu, nous tenons à nous joindre à celles-ci en lui rendant hommage.
Au moment où sa voix, à la fois critique et porteuse d’espoir, ne pourra plus résonner dans les colloques, nous voulons toujours croire à son message malgré des perspectives souvent sombres dans l’avenir de la démocratie et des droits fondamentaux en Europe. Cette voix si forte et porteuse de lutte en faveur des droits humains résonne encore dans nos mémoires.
Il nous avait fait l’immenses honneur et bonheur d’intervenir lors d’un colloque, au titre « AVOCATS/MAGISTRATS DUO/DUEL » organisé le 26 mai 2018 à Bruxelles par MEDEL[1] et AED[2].
Ses paroles inspirées par sa très longue carrière d’avocat et ses engagements, spécialement à la Ligue des Droits de l’Homme – dont il était président honoraire- nous avaient profondément touchés. Elles témoignaient tellement d’une humanité et d’une fraternité chevillées au corps !
Dans son intervention, il avait, notamment, souligné que « la collaboration entre les avocats et les magistrats sur un problème de justice peut être fondamentale en ce qui concerne la société démocratique ». Cela avait inspiré notre déclaration finale sur les relations et missions partagées entre magistrats et avocats, facteur indispensable d’une justice équitable insérée dans un état de droit démocratique [3].
L’héritage que nous a transmis Henri Leclerc, infatigable plaideur, combattant les indignités et les atteintes aux droits humains, doit être précieusement conservé par les magistrats et les avocats ; ainsi, ils doivent avoir conscience de leur devoir de collaborer pour garantir à toutes et tous l’existence d’un système de justice indépendant, efficace et socialement juste, seul apte, en respectant un procès équitable, à assurer la protection effective des droits fondamentaux.
Toutes nos pensées solidaires et notre sympathie à sa famille, ses proches, et à toutes les personnes qui ont été inspirées par ses paroles, ses témoignages et ses actes.
Le 9 septembre 2024
[1] Magistrats Européens pour la Démocratie et les Libertés MEDEL – Magistrats européens pour la démocratie et les libertés (medelnet.eu); https://medelnet.eu/international-conference-next-ca-of-medel-brussels-25th-and-26th-of-may-2018-2/
[2] Avocats Européens Démocrates
[3] « Avocats et magistrats ont le devoir de collaborer pour garantir à tous l’existence d’un système de justice indépendant, efficace et socialement juste, seul apte, en respectant un procès équitable, à assurer la protection effective des droits fondamentaux »
https://medelnet.eu/common-conclusions-of-joint-seminar-of-medel-and-aed-held-in-brussels-on-may-26-2018/