Single judge-panel : Through the present contribution to CEPEJ, MEDEL aims to assessing the issues of division of judicial tasks among single or panel judges and of use of lay judges in judicial procedures.
Indignation et courage : nouvelles vertus judiciaires? (Manuela Cadelli) : Courage et indignation, voici donc deux notions dont le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont susceptibles de faire évoluer considérablement la compréhension de la déontologie des membres du pouvoir judiciaire, singulièrement celle de leur devoir de réserve.
Indépendance de la magistrature, qualité et efficacité en Italie (Maria Rosaria Gugliemi, juin 2009) : la magistrature, en refusant une perspective uniquement productiviste, indifférente aux valeurs et aux principes impliqués, doit démontrer son savoir faire face à la complexité du système judiciaire et des dossiers à juger
L’impartialité du juge n’est pas la neutralité (Simone Gaboriau, novembre 2008) : il faut restituer à l’acte de juger son fondement social et politique, abandonner une conception traditionaliste de l’impartialité, s’intéresser à la situation concrète des parties au procès.
L’engagement pour la formation des magistrats (Miguel Carmona Ruano, Maria Giuliana Civinini, José Mouraz Lopes, Novembre 2008) :La formation des magistrats est un enjeu dont MEDEL s’est préoccupé depuis son origine. La formation des magistrats est un enjeu dont MEDEL s’est préoccupé depuis son origine.
La qualité des décisions de justice au sens du Conseil de l’Europe (Jean-Paul Jean, 2007) : La qualité des décisions de justice dépend d’abord de la qualité des femmes et des hommes qui les rendent et de l’environnement dans lequel ils exercent. Le Conseil de l’Europe nous apprend que le meilleur investissement pour la justice, dans toute l’Europe, est celui effectué dans le recrutement et la formation de juges disposant de moyens suffisants, respectueux du système de valeurs de la Convention EDH et attentifs à leurs concitoyens.