MEDEL a, à plusieurs reprises, dénoncé les attaques réitérés contre le système judiciaire et l’Etat de droit.
Toutes les garanties d’indépendance du pouvoir judiciaire ont été supprimées.Les juges sont entièrement soumis à l’exécutif.
Le 31 octobre Ahmed Souab, avocat, ancien magistrat, personnalité unanimement respectée bien connue dans la lutte contre la corruption et pour la défense de l’indépendance de la justice a été condamné, après quelques minutes de procès, à 5 ans de prison ferme et à trois années de surveillance administrative. C’est une véritable parodie de justice comme l’a dénoncé Amnesty International. En effet, sous couvert d’une poursuite du chef d’infractions terroristes, le tribunal a imposé à Ahmed Souab un procès par visioconférence qu’il a refusé voulant être présent physiquement devant les magistrats et demandant à ses avocats de ne pas le représenter.
MEDEL
– dénonce cette condamnation inéquitable d’ Ahmed Souab dont le seul crime est d’avoir dénoncé les atteintes à l’indépendance de la justice .
– demande sa libération immédiate
– et d’une façon générale, demande la libération de toutes les victimes de répression arbitraire et la cessation de tous les procès inéquitables en cours.
Athènes, le 22 novembre 2025
Statement Tunisia (.pdf)

