Friday, September 20, 2024

|MEDEL|

La cour de justice de l’UE, seule à réagir face à la Hongrie et la Pologne? Par Filipe Marques

The President of MEDEL gave an interview to the website Cosmocène about the attacks against the Rule of Law in Poland and Hungary.

Filipe Marques est un juge portugais et est le président de MEDEL (Magistrats Européens pour la Démocratie et les Libertés), une association qui promeut les droits fondamentaux et l’Etat de droit et qui regroupe 23 associations nationales de magistrats, juges et procureurs issues de 16 États européens, et qui représente 18 000 magistrats.

Il revient dans cet entretien sur ce qu’il qualifie de démantèlement de l’Etat de droit à l’oeuvre en Hongrie et en Pologne, et explique les réponses que les institutions européennes et la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ont apporté à ce problème qui menace les valeurs sur lesquelles repose l’Union européenne.

Il explique également comment la CJUE est celle qui, par ses décisions, permet de réagir dans l’UE face à certaines dérives à l’oeuvre dans certains Etats, quand la volonté politique des pays membres manquent ou qu’il ne sont pas en mesure d’agir.

Elle participe ainsi à la construction d’un cadre juridique européen qui s’apparente à une “constitution judiciaire” européenne.

Source: Cosmocene Production

Connect with MEDEL

Subscribe to our newsletter

And stay updated with all the latest news, activities and announcements.

Latest news

You are here: HomeNewsEurope NewsLa cour de justice de l'UE, seule à réagir face à la...